Blog

Coupe IDF d'Automne - Sucy en brie le 18 octobre 2015

Nous rentrons tout juste de SUCY, où se déroulait donc la 3ème et dernière manche de ces coupes d'automne.
Nos habitués SARAH ET Mehdi, étaient cette fois épaulés par la présence de 6 autres pilotes du club ainsi que leurs copains d'interclub.
Sarah, Mehdi, Brice, Baptiste, Lucas, Mathieu, Antony et Cyril allaient donc en découdre dans leur catégorie respective.
La journée commençait avec les petits et Sarah ouvrait le bal en poussins.
Une première manche qualificative ratée suite à une chute en sortie de 2ème ligne, elle se rattrapait en 2ème manche en prenant une superbe 4ème place.
Un top 3 était nécessaire en 3ème manche pour pouvoir prétendre à participer aux phases finales.
Mais Sarah n'aime pas faire durer le suspense, et elle concluait les manches de qualification par une incroyable victoire, ce qui bien sur, lui valait une qualification en 1/4 de finale.
Un 1/4 de finale qu'elle bouclait en 2ème position, et c'est donc en 1/2 finale qu'on la retrouvait quelques minutes plus tard.
Sarah est définitivement dans la cour des grands, c'est sur, mais elle manque encore tellement d'expérience que rouler au coude à coude sur la 1ère ligne lui fait encore un peu peur.
Aussi trop prudente, elle sortait 7 ème du 1er virage et malgré toute sa hargne, il lui manquait quelques mètres de course pour dépasser le dernier rempart à sa qualification en finale et c'est donc en 5ème position qu'elle coupait la ligne d'arrivée.
Mais tout le monde a salué la performance, des finales, elle en fera, des podiums elle en fera et ses premières victoires ne devraient pas tarder, ses adversaires sont à présent prévenues, en 2016 elle sera en haut des classements !
Brice n'a point démériter, mais il ne court malheureusement pas assez souvent et passer les manches est encore trop difficile pour lui, mais il montre un réel potentiel et une belle hargne, donc, il lui suffit de rouler davantage et il ne tardera pas à connaitre les joies des phases finales lors des compétitions.
Baptiste est également un jeune pilote plein de potentiel, mais lui aussi ne participe pas assez souvent à des compétitions, il faut gérer son effort, gérer le stress, et les seuls entrainements ne suffisent pas, les courses sont une école irremplaçable et obligatoire, nous espérons qu'il n'hésitera pas à s'aligner sur les épreuves départementales et régionales en 2016, pour confirmer ce qu'il nous montre lors des entrainements.
Même constat pour Lucas, qui s'est réveillé un peu tard avec une superbe 3ème place en 3ème manche qualificative mais malheureusement, cela n'a pas suffi.
Attention en 2016, Lucas va passer en minimes et il va devoir se battre et faire preuve de plus de hargne s'il veut suivre son copain Mehdi.
Mehdi galvanisé par les résultats de sa sœur, a passé sans trop forcer les manches, pour se retrouver en 1/4 de finale.
Là, il a superbement bien géré sa course pour se qualifier en 1/2 finale.
Une demi-finale dans laquelle il a bataillé ferme mais a du s'incliner, mais non seulement il n'a pas à rougir, mais de jour en jour, il prouve que lui aussi, sera un sérieux candidat aux podiums en 2016.
Anthony lui, a été réellement étincellant, son seul soucis étant de rester sur son vélo du 1er au dernier mètre des ses courses....lol
Anthony aussi, devrait courir bien plus souvent, il a le style, l'expérience et le talent pour bien figurer, mais il faut qu'il vienne plus souvent se confronter aux autres pilotes de la région, car il n'a rien à leur envier si ce n'est cette expérience, cette gestion du stress, du risque, qui lui manque encore.
Cyril poursuit son apprentissage, il en bave, il est dans une catégorie de fous, les autres ne roulent pas...Ils volent ! 
Mais tout vient à point nommer à qui sait attendre et Cyril le sait bien.
Et terminons par celui qui nous a bluffé.
A Voisins, il était passé totalement à côté de ses courses, aujourd'hui, c'est un autre Mathieu que l'on a vu.
Un Mathieu volontaire et accrocheur qui ne baisse pas les bras.
Et pourtant une première manche totalement ratée, laissait entrevoir une fin prématurée de sa journée.
Mais à la volonté, il est allé chercher 2 brillantes 4èmes place qui l'ont propulsé en 1/4 de finale.
Un 1/4 de finale dans lequel il a pris un départ canonique, rivalisant avec les meilleurs.
Un peu d'empressement peut être, un manque d'expérience évident, Mathieu a malheureusement chuté mais on ne peut que saluer une progression ENORME !
Saluons également la belle 1/2 finale en minime de notre copain Emeric en minimes, qui, comme Sarah, chute d'une place pour sa qualification en finale.
Egalement un belle performance des frères JIMENES, avec un 1/4 de finale pour Lucas.
Prochain rendez vous avec le stage sur la piste de TOURNAN les 24 et 25/10, avec Magault TAUPIN.
Ensuite la nocturne d'HALLOWEEN, le 31/10, course dans laquelle une certaine Sarah, compte bien enfin connaitre le bonheur de sa 1ère finale !!!

Le pays Briard du vendredi 9 octobre 2015

Merci à tous... Ca fait vraiment plaisir...

Coupe IDF d'Automne - Voisins le Bretonneux le 4 Octobre 2015

Nous voici rentré de VOISINS où se déroulait aujourd'hui, la deuxième manche des Coupes d'automnes. 
480 pilotes au départ et nos "mousquetaires" du MTB TOURNAN étaient bien décidés à confirmer leur prestation de MASSY, 15 jours avant.
Mehdi, Mathieu et leurs copains Emeric et Romain allaient en découdre en minimes pour les 3 premiers cités et en minimes expert pour le 4ème.
Cyril s'alignait en OPEN, tandis qu'on retrouvait en poussins, notre "vedette locale", Sarah.
Le matin donc, Sarah devait affronter pas moins de 47 autres adversaires, et inutile de préciser que des concurrents avec 6 mois d'expérience à peine, il n'y en a pour ainsi dire aucun autre qu'elle.
Aprés une 1ère manche de qualification gachée par un départ, totalement raté, Sarah, la rage au ventre, est allée chercher à la volonté lors des 2 autres manches, sa qualification en 1/4 de finale.
Vu le niveau, bien plus élevé encore qu'à MASSY, franchement, sous la tente, nous pensions bien que sa prestation allait en rester là.
Mais c'etait bien mal connaitre la rage de vaincre qui anime notre bout de chou, et à l'issue d'un 1/4 de finale à l'énergie, elle se qualifie pour les 1/2 finales.
Une fois de plus, la voilà au milieu des meilleurs de sa catégorie, et si la finale s'est refusée à elle, il ne fait guère de doute que 2016 sera une grande année pour elle.
Nos minimes quant à eux, ont souffert, Mehdi ratant totalement sa 1ère manche, il ne parvient pas à redresser suffisament la barre et, une fois n'est pas coutume, sa journée va s'arrêter aux termes des 3 manches de qualifications.
Mais il n'a pas à rougir, il est dans le rythme et nul doute qu'à SUCY, sur une de ses pistes d'entrainement, il sera un candidat sérieux aux 1/4 de finale, voire mieux.
Des 1/4 de finale qui ont vu Emeric prendre une belle 2ème place qui l'a donc qualifié pour les 1/2 finales. 
On se prend tous à réver d'une nouvelle finale comme à MASSY, et qui sait, un podium final....?
En tout cas, il va mettre tout son coeur dans la course, mais une 1ère ligne assez "moyenne", à ce niveau là, ça ne pardonne pas, et il ne coupe la ligne qu'en 5ème position, ce qui met un terme à sa trés belle prestation.
Romain est dans la cour des grands et dans la cour des grands, ça ne roule plus, ça vole !
et Romain ne vole pas encore...assez haut, et il doit quitter la scène à l'issue de ses 3 manches de qualifications, mais quand on connait le niveau des minimes EXPERT, le simple fait d'être dans cette gatégorie, prouve que l'on est un pilote de talent.
Mathieu et Cyril, continuent leur apprentissage.
Ils se battent et ne craignent pas d'essuyer les "plâtres" et ils n'ont pas à rougir de leus manches qualificatives. Paris ne s'est pas fait en un jour, aussi, laissons leur le temps, d'apprendre.
Une journée donc bien remplie, notre "chef de file" Sarah, a encore fait parler la poudre et les couleurs du club sont bien défendus avec une telle compétitrice, pleine d'avenir.
Son frère a le respect de tous ses adversaires qui reconnaissent qu'avec 1 an de pratique, ce qu'il fait est assez exceptionnel.
Emeric, confirme le bien fondé de l'inter-club, ainsi que Romain.
Vraiment une journée positive pour le club, et il ne me reste qu'à vous donner rdv dans 15 jours sur la piste de SUCY, pour la 3ème et dernière épreuve de ces coupes d'automnes.
Petit message personnel à Margault Taupin, qui suit et s'occupe deMehdi et Sarah : " Merci à toi pour tes conseils et ta gentillesse, les enfants progressent et vont porgresser encore bien plus vite grâce à toi."

Coupe IDF d'Automne - Massy le 20 septembre 2015

Reprise des compétitions avec la 1ère des coupes d'automne sur la piste de MASSY ( 91 ).
Au départ Mathieu et Mehdi en catégorie minimes, épaulé par leur copain Emeric et en Poussins, on retrouve Sarah qui brule d'envie de confirmer ses débuts tonitruants de la départementale de Chelles.
Mais là, les concurrents sont nombreux, le niveau beaucoup plus relevé, accéder aux phases finales est, certes l'objectif de nos compétiteurs, mais il faut bien l'avouer, mis à part pour Emeric, c'est proche de la mission impossible pour les autres.Sarah ouvre le bal le matin et elle est visiblement bien décidée à garder son statut de N°1 du club de TOURNAN.
Face à la concurrence bien plus expérimentée qu'elle, elle se sublime et se qualifie pour les 1/4 de finale après 2 places de 3ème et 1 de 4ème lors des manches qualificatives.
Inutile de dire que sous la tente, nous sommes tous aux anges et pour ma part, je n'ai déjà plus de voix, à force de crier pour l'encourager...
Suivant les conseils de sa "coach" Margault TAUPIN, Sarah fait le show en 1/4 de finale et une superbe 4ème place l'envoie en demi-finale.
Là voila dans le top 16 de la région, elle qui n'était jamais monté sur un vélo de bicross, il y a encore 6 mois... 
Un peu fatiguée elle suit le train mais un concurrent chute devant elle, elle ne peut l'éviter et part elle même au tapis. Elle se relève immédiatement, mais elle coupera la ligne d'arrivée en 7ème position, la finale se refusant du coup, à elle.
Mais elle n'a rien à se reprocher, il est évident que la débutante est désormais une OUTSIDER à prendre au sérieux et ses concurrents masculins ont déjà, c'est certain, retenu son nom.
En minimes, Emeric se qualifie aisément, remportant même une de ses manches, la tension monte mais il ne perd ni la tête ni ses jambes, une demi finale rondement menée le propulsera en finale et sa 5ème place finale ravit tout notre clan.
Mehdi passe les manches et pour la première fois de sa toute jeune carrière, il se retrouve en demi-finale dans une compétition régionale.
Nul doute que les performances de sa sœur le motivent et il n'est pas question qu'il reste dans l'ombre de sa sœur.
Il nous a prouvés qu'il n'en serait rien et qu'il faudrait désormais compter avec lui lors des prochaines compétitions.
Mathieu quand à lui, est, il faut bien le dire, passer un peu à côté.
Un matériel pas forcément adapté, un manque de roulage, les conditions ne sont pas encore réunies pour qu'il puisse laisser s'exprimer, le potentiel qu'il a et qu'il montre lors des entrainements.
Mais la compétition est une affaire de mental et au sein du club, Mickaël et moi même, ne manqueront pas de l'aider à lui faire franchir un cap, qui pour l'instant, doit lui paraitre inaccessible.
En tout cas, tout le monde s'est amusé, tout le monde a pris beaucoup de plaisir et n'oublions pas que c'est là l'essentiel.
Rdv à VOISIN pour la prochaine manche de ces coupes d'automne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×